Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fonderie gillet

Implantée à Albi depuis 1687, la fonderie Gillet était mise en liquidation depuis le 22 juillet dernier avec une recherche de repreneur. Les salariés de l’entreprise ont fait des efforts afin de maintenir leur activité face à deux dépôts de bilan en 6 ans. Cela, par le fait que les employés sont convaincus du potentiel industriel de leur outil de production. La société est reprise par 27 salariés sur les 47, par décision officielle du Tribunal de Commerce d’Albi, et devient la Fonderie Gillet Industries.

Le Tribunal de commerce d’Albi a considéré l’offre de reprise de la fonderie de France par une partie majoritaire de ses ouvriers réunis au sein d’une Société coopérative et particulière ou Scop. La fonderie Gillet fabrique particulièrement les pompes utilisées par les pompiers de l’Hexagone. On peut citer parmi ses secteurs d’activité le matériel agricole, l’arment, l’énergie hydraulique, la motorisation aérienne, terrestre, navale, les manufactures de pneumatique ou encore le matériel ferroviaire.

Une aide de la Région

Afin de monter leur dossier de Société coopérative et participative, les salariés ont eu recours à Cyrille Rocher, délégué régional de l’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées. Ainsi, Cyrille Rocher de noter que « cette reprise en Scop par les salariés est avant tout le succès d’une parfaite entente entre les différents acteurs institutionnels ».

Et au délégué régional de l’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées  d’ajouter que « tous les décideurs ont pris ce dossier à bras le corps et ont su trouver les solutions adéquates pour permettre cette issue heureuse. Nous pouvons voir dans cette réussite une conséquence directe du Plan Régional Entreprendre en Midi-Pyrénées, qui rassemble et fait travailler en réseau les acteurs de la création et de l’accompagnement de projets. Les pouvoirs publics ont de plus en plus conscience que le modèle coopératif est une réponse pertinente en matière de maintien de l’activité et de pérennité des emplois sur les territoires ».

Fonderie Gillet Industries : un nouveau dirigeant

Jacques Bernardi est un entrepreneur dans le secteur de l’aéronautique. Avec une solide expérience dans l’entrepreneuriat et ayant également contribué au capital de la fonderie, il se met à la tête de la Scop fonderie Gillet industries. « Je suivais ce dossier de près et avais moi-même déposé une offre pour racheter l’activité en propre », confie le directeur général. « Or, il m’était impossible de constituer un montage financier en si peu de temps. C’est alors que j’ai appris qu’une offre avait été émise par les anciens salariés, réunissant le capital nécessaire grâce notamment aux indemnités de licenciement, mais il leur manquait le dirigeant. C’est donc naturellement que nous avons été mis relation. L’équipe a conscience que durant les premiers exercices, les bénéfices seront réinvestis dans l’outil de production afin de le rendre plus performant et plus compétitif, ce qui nous permettra à terme de remporter de nouveaux marchés qui diversifieront et consolideront notre activité. Ce n’est que dans un second temps, que nous envisagerons ensemble de redistribuer une part des bénéfices aux associés. Il faut d’abord asseoir la nouvelle entité ».

 

 

Fonderie Gillet industrie : vers un nouveau départ

Dans le monde de l’industrie, rien n’est jamais gagné. Loin de crier victoire, les coopérateurs de la nouvelle fonderie Gillet présentent un bilan positif pour la troisième année. Depuis, les carnets de commandes se remplissent à nouveau et les clients historiques commencent à revenir. La sauvegarde de la Sides, gros clients de la fonderie et premier fabriquant français de camions pompiers, a entamé le moral des ouvriers. La Sides représente 20 à 25% de leur chiffre d’affaires.

Aujourd’hui, l’entreprise qui a redémarré lentement, repasse des commandes. Cette année, elle continue à vendre son savoir-faire et à prospecter. Elle développe également son marché auprès de la SNCF pour des pièces de rechange en bronze et en aluminium. Aussi, la fonderie Gillet industrie relève le défi en prenant commande des roues de turbines de pompage de 850 kg chacun pour les USA. On peut dire que la fonderie commence maintenant à trouver son rythme.

Les commentaires sont fermés.