L'insonorisation est définie comme toute méthode permettant de réduire la capacité du son à se déplacer entre les points A et B, et est réalisée par réduction du bruit et absorption du bruit. Une exigence dans de nombreux studios d'enregistrement professionnels, l'insonorisation est également en phase de devenir populaire dans les structures résidentielles, en particulier les structures multi-familiales telles que les appartements et les condominiums où les locataires partagent des murs. Plus d’infos sur le site de ce professionnel.
Les bases de l'insonorisation
Afin de comprendre le concept d'insonorisation, vous devez d'abord comprendre le concept de blocage du son. Spécifiquement, il n’y a que trois manières de bloquer le son ou de réduire le bruit. Ces trois manières sont les suivantes :
- Espace: Plus vous êtes éloigné d'une source de son, moins vous entendrez le son.
- L'espace empêche le son de voyager: Plus la masse entre l’origine et la destination d’une onde sonore est importante, moins l’onde sonore sera audible une fois qu’elle aura atteint son point de destination.
- Amortissement: Celui-ci est un peu plus complexe. En principe, l’ amortissement est un moyen d’absorber les sons en forçant les ondes sonores à traverser diverses couches de matériaux de densités différentes, obstruant ainsi la trajectoire de l’onde sonore et absorbant celle-ci avant qu’elle ait une chance de devenir aé L'amortissement agit en limitant la capacité d'une onde sonore à vibrer à travers différentes structures. Cela aboutit finalement à l'absorption de l'onde sonore.
Les isolants acoustiques sont des matériaux isolants qui permettent de réduire le bruit qui pénètre dans une pièce depuis l’extérieur de la maison ou depuis d’autres pièces. Ces matériaux peuvent être installés lors de la construction ou ultérieurement dans le cadre d'un projet d'amélioration.
Comment fonctionnent les isolations sonores
Le son est transmis lorsque les vibrations se propagent dans l'air, les sols, les plafonds et les murs. Les ondes sonores se déplacent d'une pièce à l'autre ou de l'extérieur de la maison à l'intérieur. Cela inclut le bruit de la circulation ou le son de voisins bruyants. L'isolation est un bon absorbeur de son et est efficace pour minimiser les bruits entrant dans une pièce. L'insonorisation consiste à utiliser une sorte de barrière pour empêcher le son d'entrer dans l'espace insonorisé. Il existe deux manières de parvenir à cette réduction du son : l’absorption du bruit et la réduction du bruit.
Approches de l'isolation phonique
Il existe quelques approches de réduction du niveau de bruit ou d’absorption du bruit. Une variété de matériaux peut être utilisée à ces fins. La réduction du bruit peut être réalisée avec l'utilisation de l'espace entre les pièces. Plus il y a d'espace, plus la dissipation des ondes sonores est facile. Si vous augmentez la distance entre la source de bruit et l'espace, vous réduirez le bruit qui pénètre dans l'espace. L’autre méthode, l’absorption du bruit, est également appelée amortissement. Avec cette méthode, les ondes sonores sont converties en chaleur dans l'isolant. Cela augmente l'efficacité énergétique tout en réduisant le son. Il supprime également les échos et la réverbération des ondes sonores.
Comment fonctionne le son
La transmission du son est un problème acoustique courant dans pratiquement tous les espaces. La transmission du son peut être à la fois une vibration aéroportée et / ou une vibration transmise par la structure. Les bruits aériens se propagent dans les airs et peuvent se transmettre à travers un matériau, un assemblage ou une cloison. Le son peut également passer sous les portes, par la ventilation, par dessus, sous, autour des obstacles. Lorsque le son atteint une pièce où il est indésirable, il devient du bruit. Le bruit provenant des automobiles, des trains et des avions peut être transmis à travers la structure extérieure d'un bâtiment. De la même manière, le bruit provenant des équipements mécaniques ou de la parole peut être transmis d'une pièce d'un bâtiment à un espace adjacent.