Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etat des lieux location

Un etat des lieux location donne tous les détails de l'état de votre bien et de son contenu, dès le début de toute nouvelle location. Il existe de nombreux modèles d’état des lieux disponibles gratuitement en ligne, mais vous pouvez facilement créer vos propres modèles ou suivre les conseils d’un professionnel comme Protexo.

Votre etat des lieux location doit être conçu comme un formulaire avec des photos de votre propriété et de son contenu pour vous aider, vous et vos locataires, à surveiller tout changement. Assurez-vous de prendre des photos avant que les locataires emménagent et à la fin de leur location, afin de pouvoir comparer facilement toute détérioration ou dommage.

Etat des lieux location : comment procéder ?

  • Recherchez un professionnel des états des lieux

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider à effectuer et à documenter le contrôle de votre etat des lieux location. Une agence de location ou une société de gestion peut également offrir ce service, mais n'oubliez pas qu'il sera toujours facturé à un coût supplémentaire.

Le recours à un professionnel peut vous faire gagner du temps et vous éviter des problèmes, tout en vous permettant de vous éloigner du locataire, si vous préférez. Les coûts dépendront de votre propriété, de sa taille et de ses caractéristiques particulières.

Si la location prend fin et que vous êtes en désaccord avec votre locataire, le rapport initial et le rapport final de votre société spécialisée dans l’etat des lieux location seront des preuves clés. Donc, si vous vous inquiétez au sujet des différends et de la résolution rapide des problèmes, le recours à un professionnel est la meilleure des solutions.

  • Réalisez vous-mêmes l’etat des lieux location

Votre etat des lieux location sera une liste complète du contenu de votre propriété et devrait également noter l'état de la propriété elle-même. Vous devez y inclure toutes les caractéristiques « fixes », des murs et des plafonds aux armoires et aux portes.

Une fois qu'ils sont énumérés, prenez le temps de vérifier l'état de votre peinture, de votre papier peint ou de votre tapis, ainsi que de vos appareils électroménagers ou de vos accessoires. Si votre logement comprend un revêtement de sol et qu’il est donné en location, il doit être inclut dans l’etat des lieux location.

Une fois que ces choses moins évidentes sont cochées, vous pouvez ajouter des choses comme des meubles, des éléments de jardin, des garages et des remises.

  • Trouvez le bon moment

Si vous avez décidé de faire appel à une société spécialisée dans l’etat des lieux location, votre agent de terrain vous expliquera son modèle et son fonctionnement.

Vous n'avez qu'à vous assurer que vous allez réaliser l’etat des lieux location au plus tard à la date d'emménagement de votre nouveau locataire (lorsque la propriété est complètement prête), en présence de votre locataire. Cela devra être fait avant que votre nouveau locataire n'emménage dans son nouveau logement ou qu’il n’utilise quoi que ce soit dans votre propriété.

Une fois que votre etat des lieux location est complet et que votre locataire est à jour, vous devrez le signer ensemble. Assurez-vous que votre locataire dispose d’une copie à laquelle il peut se référer.

Les commentaires sont fermés.