Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Affacturage définition

L'affacturage, l'affacturage de créances ou le financement de débiteur, c'est lorsqu'une entreprise achète une dette ou une facture à une autre entreprise. L'affacturage est également considéré comme une forme d'escompte sur facture dans de nombreux, mais dans un contexte différent. Dans cet achat, les créances sont escomptées afin de permettre à l'acheteur de réaliser un profit lors du règlement de la dette. Essentiellement, l'affacturage transfère la propriété des comptes à une autre partie qui poursuit ensuite la dette.

L'affacturage libère donc la première partie d'une dette pour un montant inférieur au montant total, ce qui lui permet de disposer d'un fonds de roulement pour continuer à négocier, tandis que l'acheteur, ou le factor, poursuit la dette pour le montant total et obtient des bénéfices quand il est payé. Le facteur est tenu de payer des frais supplémentaires, généralement un faible pourcentage, une fois que la dette a été réglée. Le facteur peut également offrir un rabais à la partie endettée.

L'affacturage est une méthode très courante utilisée par les exportateurs pour accélérer leur trésorerie. Le processus permet à l'exportateur d'établir jusqu'à 80 % de la valeur de la facture de vente au moment de la livraison des marchandises et lorsque la facture de vente est établie.

Notion d’affacturage

Le vendeur effectue la vente de biens ou de services et établit les factures correspondantes. L'entreprise vend alors toutes ses factures à un tiers appelé le factor. Le facteur paie le vendeur, après déduction d'un escompte sur la valeur de la facture. Le taux d'actualisation de l'affacturage varie de 2 à 6 %. L'affacturage n'effectue pas le paiement de toutes les factures immédiatement au vendeur. Au contraire, elle ne paie que 75 à 80 % de la valeur de la facture après déduction de l'escompte. Les 20 à 25% restants de la valeur de la facture sont payés après que le facteur a reçu les paiements des clients du vendeur.

Fonctions du « factor »

Les fonctions suivantes sont exécutées par un factor :

  • Tenue à jour du registre des ventes

Un factor est responsable de la gestion du registre des ventes du client. Ainsi, toutes les transactions de vente du client sont prises en charge par le factor.

  • Financement

Le factor finance le client en achetant toutes les créances clients.

  • Protection du crédit

Dans le cas de l'affacturage sans recours, le risque de non-paiement ou de créances irrécouvrables est relevé sur le factor.

  • Collecte de fonds

L'affacturage s'acquitte de la tâche de collecter les fonds auprès du client débiteur. Cela permet au client de se concentrer sur ses activités de base au lieu de se concentrer sur la collecte d'argent.

Processus d’affacturage

Les étapes suivantes sont impliquées dans le processus d'affacturage :

  • Le vendeur vend les marchandises à l'acheteur et établit la facture sur lui.
  • Le vendeur soumet ensuite la facture au facteur pour financement. Le facteur vérifie la facture.
  • Après vérification, le facteur paie 75 à 80 pour cent au client/vendeur.
  • L'affactureur attend alors que le client lui verse le paiement.

Sur réception du paiement du client, l'affacturage verse les 20 à 25 % restants au client après déduction de ses honoraires.

Avantages de l’affacturage

Les avantages sont les suivants :

  • Il réduit le risque de crédit du vendeur
  • Le cycle du fonds de roulement se déroule sans heurt puisque le factor fournit immédiatement les fonds sur la facture
  • La gestion du registre des ventes par le factor permet de réduire les coûts
  • Améliore la liquidité et la trésorerie de l'organisation
  • Il permet d'améliorer la trésorerie. Cela aide l'entreprise à payer ses créanciers en temps opportun, ce qui l'aide à négocier de meilleures conditions d'escompte
  • Il réduit la nécessité d'introduire de nouveaux capitaux dans l'entreprise

Les inconvénients de l’affacturage

Les inconvénients sont les suivants :

  • Le fait de collecter l'argent au nom de l'entreprise peut causer du stress dans l'entreprise et dans les relations avec les clients
  • Le coût de l'affacturage est très élevé
  • Un mauvais comportement du factor avec les créanciers peut nuire à la bonne volonté de l'entreprise
  • Les factors évitent souvent d'assumer la responsabilité des débiteurs à risque. C'est donc toujours à l'entreprise qu'il incombe de gérer ce débiteur

Ainsi, l'affacturage constitue une part importante d'une entreprise, en particulier celles qui sont de grande taille. S'il est utilisé à bon escient et dans l'intérêt de l'entreprise, il peut aider l'entreprise à se développer de manière significative.

Les commentaires sont fermés.