Rejoindre le monde de l'investissement immobilier est la meilleure façon de créer de la richesse. Le piège, cependant, est de trouver des investissements immobiliers rentables. Pour cela, suivez les conseils de Carre Investisseur
Un investisseur immobilier avisé achète toujours des immeubles de placement qui rapportent un bon retour sur investissement. Après tout, l'objectif principal de l'investissement immobilier est de faire de l'argent. En France, la rentabilité d’un investissement locatif n’est plus à démontrer. Toutefois, les investisseurs débutants se demandent souvent « avec les milliers d'immeubles locatifs disponibles sur le marché, comment déterminer ceux qui font des investissements immobiliers rentables ? »
Rentabilité d’un investissement locatif : plus-value immobilière
L'appréciation est un terme important que vous entendiez tout au long de votre carrière d'investisseur immobilier. En d'autres termes, l'appréciation est l'augmentation de la valeur des immeubles de placement avec le temps. Autrement, plus vous détenez longtemps un immeuble de placement, plus sa valeur augmentera et, par conséquent, plus vous ferez de profits si vous décidez de le vendre. Donc, la plus-value immobilière détermine la rentabilité d’un investissement locatif à long terme.
Rentabilité d’un investissement locatif : retour sur investissement
Puisque les investissements immobiliers rentables sont ceux qui rapportent un retour sur investissement élevé, les investisseurs immobiliers ont besoin de savoir comment calculer le ROI pour prendre des décisions d'investissement intelligentes. Un certain nombre de calculs sont nécessaires pour déterminer le rendement du capital investi, et c'est le plus important :
- Taux de capitalisation
Répartition du revenu net d'exploitation (revenu annuel - dépenses annuelles) sur la valeur de l'immeuble. Il est conseillé aux investisseurs immobiliers d'investir dans des placements immobiliers dont le taux de capitalisation est supérieur ou égal à 10 %.
- Rendement en espèces
Diviser le bénéfice d'exploitation net sur le placement total en espèces pour voir le rendement prévu du placement si un immeuble de placement a été acheté avec toutes les espèces plutôt qu'avec un prêt hypothécaire. En règle générale, les immeubles locatifs dont le rendement du Cash on Cash est de 8 % sont de bons investissements.
- Flux de trésorerie
La différence entre les revenus locatifs mensuels et les dépenses mensuelles d'un immeuble de placement. Elle se présente sous la forme d'un loyer mensuel perçu auprès des locataires et peut être positive ou négative. Évidemment, en tant qu'investisseur immobilier, vous voulez toujours investir dans des immeubles de placement à cash flow positif. Un flux de trésorerie négatif signifie que vous ne pouvez pas faire face à vos dépenses pour faire des profits.